Mars 2020 sur la planète rouge !

Alors que nous ne gardons en majorité de 2020 que des mauvais souvenirs, changeons d’air pour aller respirer celui de Mars. Je ne garantis pas votre survie longtemps…

S’il nous est encore impossible de nous rendre sur la planète rouge, quelques rovers et autres bijoux de technologie peuvent, eux, s’y rendre sans trop de problème. Ils sont indispensables à la compréhension de l’évolution de cette planète située à quelques 225 millions de kilomètres.

S’ils arrivent à évoluer sur la planète sans aucune difficulté majeure, il faut cependant réussir à les faire atterrir sans encombre. Ces missions sont préparées plusieurs années avant le lancement et requiert le travail et les calculs de plusieurs centaines de scientifiques.

Aujourd’hui, focus sur la mission Mars 2020 de la NASA. Une mission américaine, oui, mais une mission à laquelle le CNES (Centre National des Études Spatiales) et le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) ont largement contribué. La France aussi va atterrir sur Mars dans quelques jours !

Pile à l’heure : La mission Mars 2020 a décollé le 30 juillet 2020 de Cap Canaveral, Floride, Êtats-Unis. Après un voyage de plus de 6 mois autour du Soleil, la sonde s’apprête à rentrer dans l’atmosphère de Mars en vue de l’atterrissage de son rover Perseverance, le 18 février 2021.

« In English, please! » :

EN : « As the countdown to Mars continues, the perseverance of humanity launching the next generation of robotic explorers to the Red Planet! »

FR : « Alors que le compte à rebours vers Mars se poursuit, la persévérance de l’humanité lance la prochaine génération d’explorateurs robotiques sur la planète rouge ! »