La Nuit des Étoiles : les yeux tournés vers nos vœux (Capsule de l’été #2)

Seconde Capsule estivale en ce mois de juillet !

L’actualité est pourtant chargée dans le domaine spatial. Richard Branson et Jeff Bezos, deux milliardaires américains, se sont envolés pour l’Espace. Le premier à bord du vaisseau de sa société Virgin Galactic, le SpaceShip II ; le second, à bord de la capsule New Shepard de sa société Blue Origin. Ces deux vols inauguraux et symboliques ouvrent la voie au développement du tourisme spatial.

La Station Spatiale Internationale va prochainement se séparer de l’un de ses modules : Pirs. A l’heure où j’écris ces lignes, l’opération est prévue pour le lundi 26 juillet. Dans les jours qui suivront, un nouveau module russe viendra s’amarrer à l’ISS en remplacement : un module prénommé Nauka.

Trois taïkonautes sont toujours à bord de la Station Spatiale Chinoise (CSS). Il ont récemment effectué deux sorties extravéhiculaires pour poursuivre la mise en service complète de la station. Il devraient rester à bord jusqu’en septembre.

Bien que je ne l’ai pas indiqué dans cet épisode, il est également à souligner le vol prochain de la capsule Starliner de Boeing. Suite à son échec lors de son premier envoi en orbite, les équipes techniques ont travaillé dur pour permettre à leur vaisseau de devenir le second d’une société privée à s’amarrer à l’ISS pour, à terme, y conduire des astronautes (à l’image du l’usage fait des capsules Crew Dragon, de SpaceX).

Bien que l’actualité soit chargée, je voulais faire un focus sur un événement symbolique de nos étés : La Nuit des Étoiles.

C’est, cette année, une édition anniversaire : 30 ans ! Organisée partout en France, des associations, clubs de vacances, astronomes amateurs et professionnels vous invitent à venir redécouvrir le ciel nocturne. Chaque année, cet événement coïncide avec le pic d’activité de l’essaim des Perséides. Ce moment est donc propice à l’observation d’étoiles filantes.

Cette années encore, de nombreux événements auront lieu partout sur le territoire.

Pour retrouver le détail de tous ces événements, rendez-vous sur le site de l’Association Française d’Astronomie, rubrique Manifestations.

Durant l’été, je vous propose de sortir à la découverte de notre ciel. Les vacances sont aussi l’occasion de se replonger dans les précédents épisodes de La Capsule de l’Espace ! Il sont à découvrir sur le www.lacapsuledelespace.com, rubrique Épisodes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s