Ultime Capsule de l’été pour cette pause estivale.
Alors que le programme Artemis se concrétise de plus en plus avec la finalisation de l’assemblage du SLS, futur lanceur des missions de ce programme lunaire, et le développement du vaisseau Starship, chargé de déposer des hommes et des femmes à la surface de notre satellite, la Capsule de l’Espace vous propose de vous replonger dans l’aventure américaine la plus ambitieuse de l’histoire : le programme Apollo.
En 1961, le décollage de Youri Gagarine, premier homme à être allé dans l’espace, fait passer les États-Unis au second plan. En pleine Guerre Froide, il était impensable pour les américains de se laisser devancer. Ils ripostent et lancent le programme Apollo.
Après la tragédie d’Apollo 1, les remises en question et les années de travail des scientifiques et spécialistes de la NASA, l’Homme pose le pied sur la Lune le 20 juillet 1969.
Ce 28 avril 2021, Michael Collins nous a quittés. Il avait 90 ans. Pendant que ses compagnons marquaient de leur empreinte le régolithe lunaire, lui était seul, en orbite.
La Capsule de l’Espace rend aujourd’hui hommage au « troisième homme » de la mission Apollo 11.
Sources :
Discours John F. Kennedy : https://er.jsc.nasa.gov/seh/ricetalk.htm
Archives communications Apollo 1 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Apollo_One_Recording.ogg | NASA Archives
Archives communications Apollo 11 : https://archive.org/details/Apollo11Audio/938-AAG.mp3 (938-AAG / 11:14) | NASA Archives
Voix françaises :
John F. Kennedy : Melchior Gormand
Virgil Grissom : Lorenzo Fernandez
Edward White : Kévin Vinçonneau