Il est à coup sûr le lancement le plus important et le plus attendu de cette année.
Le 25 décembre prochain, jour de Noël, le James Webb Space Telescope, s’élancera pour un voyage de plus d’un million et demi de kilomètres. Débutera alors pour lui une aventure d’exploration à la découverte des origines de notre existence.

L’Europe jouera un rôle important dans le bon déroulement de cette mission.
C’est la société européenne Arianespace qui a été retenue par la NASA pour faire décoller le télescope spatial à bord de son lanceur Ariane 5. Une version spécialement adaptée a été conçue pour venir loger sous sa coiffe ce bijou à plus de 10 milliard de dollars.
Le lancement est planifié à 13h20 (heure française) depuis le Centre Spatial Guyanais, à Kourou.
Peu après son lancement, le JWST entamera un long chemin jusqu’au point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Durant son voyage, le télescope spatial ne perdra pas son temps. Il débutera en totale autonomie son déploiement.
Crédit : Northrop Grumman
Le James Webb Space Telescope aura une mission bien particulière. Digne successeur d’Hubble en orbite depuis 1990, le JWST viendra notamment observer l’univers dans les infrarouges, longueurs d’ondes inaccessibles pour Hubble et pour l’œil humain.
Cette particularité lui permettra notamment d’observer des objets bien plus lointains et donc bien plus anciens. Ce procédé devrait nous permettre de remonter le temps progressivement jusqu’au origines de notre univers.
Pour aller plus loin…
Crédit : France Info
Ping :LCRT : la radioastronomie jusqu’aux cratères lunaires – La Capsule de l'Espace
Ping :Le télescope James Webb nous livre ses premières images - La Capsule de l'Espace