Une nouvelle façon d’imager l’Univers
Partons ensemble à 1,5 million de kilomètre de la Terre. C’est là que se trouve le télescope spatial James Webb depuis le début de l’année. Parti de Kourou le 25 décembre dernier, le « JWST » a commencé à nous partager ses premiers clichés. Des images saisissantes par leur précision et leur qualité.
Point de Lagrange : un équilibre à un demi-million de kilomètres de la Terre
Parce que l’obscurité est une condition primordiale pour effectuer des observation de l’espace lointain, le point de Lagrange L2 offre la possibilité de capturer l’Univers tout en profitant de l’ombre de la Terre.
Capturer en infrarouge : pourquoi ?
Au fil de son trajet dans l’espace interstellaire, l’onde que compose la lumière se décale vers le rouge. Parfois, il arrive qu’une onde soit émise de si loin que sa longueur d’onde se décale au point qu’elle quitte le spectre visible. Elle arrive alors dans l’infrarouge. Pour imager un objet dont la lumière nous parvient en infrarouge, il faut adapter nos optiques et nos capteurs. Le télescope spatial James Webb a été conçu pour ça. La technologie des capteurs, le diamètre du miroir primaire, le revêtement doré, tout est pensé pour capturer l’espace lointain en infrarouge.