Qui a tué Pluton ?
Qui a tué Pluton ?

Qui a tué Pluton ?

Découvrez la chronique radio 📻

A vous aussi, on a appris que Pluton était la neuvième planète de notre système solaire ?

Découverte le 18 février 1930, Pluton a rapidement rejoint la famille des planètes, portant à neuf leur nombre au sein de notre système solaire. Pourtant, aujourd’hui, celle qui était jusqu’alors la planète la plus éloignée de notre étoile n’apparaît plus dans nos livres de sciences aux côtés de Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Qui a donc destitué Pluton ?

Une découverte qui sème la panique

En 2006, Mark Brown découvre Eris, au-delà de l’orbite de Pluton. Les deux planètes se ressemblent beaucoup : toutes les deux présentent des orbites assez excentrées par rapport au Soleil et aux autres planètes que nous connaissons.

En un laps de temps relativement réduit, d’autres corps similaires sont découverts : Makemake, Sedna ou encore Haumea. Si elles avaient été définies comme étant des planètes, on aurait très vite vu leur nombre exploser. Était-il envisageable de se retrouver avec une quinzaine de planètes au sein même de notre système solaire ? Non.

Représentation des orbites des principales planètes naines
Les planètes naines de notre système solaire

L’Union Astronomique Internationale doit trancher

Le 24 août 2006, au terme de plusieurs semaines d’échanges et de débats, l’Union Astronomique Internationale vote la rétrogradation de Pluton en planète naine. Des critères plus strictes ont été définis pour entrer dans la catégorie des planètes.

Vote du 24 août 2006, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Union Astronomique Internationale
Crédits : IAU/Robert Hurt (SSC)

Pour être une planète, je dois…

  • Etre en orbite autour d’une étoile.
  • Avoir une forme sphérique à l’instar des planètes déjà présentes dans notre système solaire.
  • Avoir fait le ménage sur son orbite. Etre le seul corps de masse équivalente.

C’est ce dernier point qui requalifiera les planètes naines dans leur catégorie. Pluton, orbite une zone dans laquelle de nombreux corps semblables sont présents, près de la ceinture de Kuiper.

On remarque aussi aisément que l’orbite de Pluton est nettement plus inclinée que celle des autres planètes de notre système solaire.

8 planètes dans notre système solaire, c’est sûr ?

Jusque-là, oui ! Quelques scientifiques sont encore à la recherche d’un neuvième corps dont ils ont supposé l’existence par le calcul. Pour l’heure, aucune nouvelle planète n’a été observée. Ce ne sont que des suppositions.

Pour en savoir plus…

“Pourquoi Pluton n’est pas une planète ?”
Source : YouTube – C’est Pas Sorcier
close

Recevez tous les articles et les futurs épisodes dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désinscrire librement de nos newsletters grâce au lien présent en bas de chacun de nos mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »