Une première mission privée vise la Lune
Une première mission privée vise la Lune

Une première mission privée vise la Lune

Envoyez cet article en orbite ! 🚀 Partagez-le !

Depuis plusieurs décennies, de nombreuses missions ont été lancées à destination de notre satellite naturel. Toutes étaient menées par des agences spatiales publiques. Le 11 décembre 2022, une mission inédite a décollé : la première à l’initiative d’une société privée à se rendre sur la Lune.

Chronique | Une première mission privée vise la Lune La Capsule de l'Espace

La Lune, « terre » d’accueil des plus grandes missions

La Lune fascine. Elle captive et émerveille. Elle a aussi vu arriver de nombreuses sondes, orbiteurs et rovers venus l’étudier en profondeur.

1959 : l’année soviétique

Le 2 janvier 1959, la sonde soviétique Luna 1 est le premier engin artificiel à venir survoler notre satellite. Esthétiquement comparable à Spoutnik, premier satellite a avoir été placé en orbite (en 1957) autour de la Terre, Luna 1, qui devait venir s’écraser sur le sol lunaire, ne fera que survoler notre satellite. La sonde ratera sa cible sans même pouvoir capturer ce moment historique puisqu’aucune caméra n’avait été installée à son bord.

Quelques mois plus tard, l’URSS lance Luna 2. En pleine course à l’espace et face aux États-Unis, la nouvelle sonde soviétique se retrouve avec la même mission que sa prédécesseure et deviendra, elle, la première à entrer en contact avec la surface d’un corps céleste autre que la Terre.

Il faudra attendre le 7 octobre 1959 pour obtenir la première photographie de la face cachée de la Lune. Elle sera photographiée par la sonde Luna 3.

Sonde soviétique Luna 1
Sonde soviétique Luna 2
Photographie d’une maquette (échelle 1:1) de la sonde soviétique Luna 3 exposée au Memorial Museum of Astronautics de Moscou

One small step for a man…

La fin des années 1960 a vu des hommes quitter le sol terrestre pour la dureté du régolithe lunaire.

Après Apollo 10, qui emmènera un équipage de trois astronautes américains en orbite autour de la Lune, les missions Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17 permettront à successivement 12 astronautes de se poser à la surface de notre satellite. La Lune, paysage de « magnifique désolation ».

Une mission privée sur la Lune : une première !

Lancée le 11 décembre par le lanceur Falcon 9 de SpaceX, l’atterrisseur japonais a voyagé pendant plus de 4 mois avant d’amorcer sa descente vers la surface lunaire.

Maquette de l’atterrisseur Hakuto-R dans la version de 2019 et d’une astromobile (au premier plan)
Représentation graphique du trajet effectué par l’atterrisseur Hakuto-R

Hakuto-R est une mission qui embarque de nombreux éléments :

L’astromobile Rashid 1

Initié par l’agence spatiale émiratie, le rover Rashid 1 avait pour mission d’étudier le régolithe lunaire.

Crédits : Hamad AL-KAABI / Ministry of Presidential Affairs / AFP

SORA-Q

SORA-Q est un petit engin de forme ovale d’une masse de 250 grammes et de 8 centimètres de diamètre conçu par la société de jouets Takara Tomy. Il s’agit d’un démonstrateur équipé d’une caméra.

Une première tentative privée qui se solde par un échec

Le 25 avril 2023, la société iSpace attendait avec impatience les données émises par l’atterrisseur alors en pleine phase d’alunissage. Dans la retransmission en direct de l’événement (diffusé sur YouTube), on apprend que la sonde a cessé d’émettre à 10 mètres environ de la surface lunaire. Alors que la simulation se poursuit sur la retransmission vidéo, les visages restes figés, dans l’attente d’un signal provenant de l’atterrisseur. Mais rien n’arrivera.

Quelques minutes plus tard, les équipes d’iSpace prennent la parole et annoncent que l’échec à l’alunissage est probablement dû à une vitesse de descente trop excessive.

Revivez la tentative d’alunissage de Hakuto-R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *