Parker Solar Probe au plus près de notre étoile
Parker Solar Probe au plus près de notre étoile

Parker Solar Probe au plus près de notre étoile


Hommage à Eugene Parker

Le 15 mars 2022, Eugene Parker nous a quittés. Scientifique de renom, il a eu la chance d’assister au lancement de la sonde qui porte son nom, une première dans l’histoire de l’exploration spatiale.

Eugene Parker, le 18 mai 2017
Crédit : Jean Lachat

“Un peu plus près des étoiles” ? Un peu plus près de la nôtre : le Soleil !

S’il nous fascine depuis toujours, qu’il contribue activement à l’évolution de notre existence sur Terre, ses colères et son imprévisibilité nous effraient.

On sait aujourd’hui que la “météo spatiale” est principalement dictée par notre étoile.

Les éruptions solaire sont, par exemple, des événements qu’il nous faut apprendre à prévoir.

Lors d’une éruption solaire, des milliards de particules chargées énergétiquement prennent la direction de notre planète.

Source de magnifiques aurores boréales aux pôles de notre planète, ces particules peuvent aussi venir perturber nos communications hertziennes et notre réseau électrique.

Les éruptions les plus puissantes ont parfois aussi mené à la perte de satellites en orbite, détruisant l’intégralité de ses composants électroniques.

Entretien avec Etienne PARIAT, astrophysicien et planétologue de l’Observatoire de Paris
Crédit : Sciences & Vie TV

Pour étudier notre Soleil et en apprendre plus sur lui, la NASA travaille depuis longtemps au développement d’une sonde capable de venir s’approcher de notre étoile.

De nombreuses problématiques se posent alors face aux désirs de l’agence spatiale américaine.

La première : la chaleur. Intense.

Parker Solar Probe a dû être équipée d’isolants ultra-performants pour limiter la chauffe de ses équipements scientifiques embarqués et permettre les prélèvements et les mesures.

Secondement : le Soleil rayonne…mais pas uniquement comme on pourrait le penser. Notre étoile est aussi la source de radiations extrêmement importantes. Ces radiations sont nocives pour l’Homme comme pour les composants électroniques de la sonde Parker.

L’année passée, la mission Parker Solar Probe a fait la “Une” des magazines et des sites spécialisés. Au dires mêmes de la NASA, la sonde aurait “touché le Soleil”…

Qu’en est-il réellement ?

Images capturées par la sonde Parker Solar Probe de la NASA
Source YouTube : VideoFromSpace

La sonde a “touché le Soleil” !

Crédit : NASA
close

Recevez tous les articles et les futurs épisodes dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désinscrire librement de nos newsletters grâce au lien présent en bas de chacun de nos mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »