DART : une collision pour dévier un astéroïde
DART : une collision pour dévier un astéroïde

DART : une collision pour dévier un astéroïde

Le 24 novembre dernier, la NASA a lancé la mission DART (pour Double Asteroïd Redirection Test). Cette mission inédite a pour but de venir percuter un astéroïde à plus de 10 millions de kilomètres de la Terre.

La NASA cible un astéroïde double

L’astéroïde visé par la mission DART s’appelle Dimorphos. C’est un astéroïde satellite, c’est-à-dire qu’il orbite un corps plus massif : Didymos.

Représentation des astéroïdes Didymos et Dimorphos
Crédit : ESA – Agence Spatiale Européenne

Après presque un an de voyage, la première partie de la mission DART s’apprête à toucher à sa fin. Le 27 septembre prochain, la sonde viendra percuter le plus petit astéroïde. Cet impact est attendu et sera étudié pendant de longs mois pour évaluer le changement de trajectoire de Dimorphos.

Représentation de l’impact de la sonde DART sur l’astéroïde Dimorphos.
Crédit : ESA – Agence Spatiale Européenne

L’Europe se lie au projet

Dans les mois qui suivront l’impact, l’Agence Spatiale Européenne enverra une sonde chargée de venir étudier les dommages causés par l’impact. Les données recueillies par la mission Héra seront d’une aide précieuse pour déterminer avec plus de précision les caractéristiques précises de Didymos et Dimorphos et évaluer clairement la nouvelle trajectoire de l’astéroïde satellite.

Vidéo de présentation de la mission Héra (en anglais)
Crédits : ESA – Agence Spatiale Européenne

Une mission d’entraînement en vue d’une potentielle menace

Si la NASA tient tant à cette mission, c’est qu’elle représente un réel espoir de dévier un astéroïde qui pourrait un jour réellement menacer la Terre.

Des astéroïdes, il y en a des milliers. Parmi eux, environ 2 000 sont considérés comme “potentiellement dangereux” et une centaine de comètes voient leur orbite croiser celle de la Terre de très près. Mieux vaut être prévoyant !

Représentation des astéroïdes connus et répertoriés en date du 23/07/2018.
Crédits : NASA/JPL-Caltech
close

Recevez tous les articles et les futurs épisodes dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désinscrire librement de nos newsletters grâce au lien présent en bas de chacun de nos mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »