Message d’Arecibo : un signal lancé dans l’immensité de l’espace
Message d’Arecibo : un signal lancé dans l’immensité de l’espace

Message d’Arecibo : un signal lancé dans l’immensité de l’espace

Envoyez cet article en orbite ! 🚀 Partagez-le !

Découvrez la chronique radio 📻

📡 Une erreur s’est glissée dans cet épisode. Le radiotélescope d’Arecibo se situe à Porto Rico et non au Chili.

Écoutez l’épisode complet 👇

En 1963 nait le plus grand radiotélescope du monde : Arecibo.

De nombreuses missions scientifiques lui sont confiées parmi lesquelles l’étude de la ionosphère.

Mais si ce radiotélescope est mythique, ce n’est pas simplement grâce à ses missions scientifiques ou à ses apparitions dans les films. Il est aussi à l’origine de l’envoi d’un message lancé dans l’espace.

Le 16 novembre 1974, Frank Drake et Carl Sagan composent un message binaire codé en 1679 bits. Il est envoyé en direction de l’amas globulaire M13, l’amas d’Hercule.

Il mettra un peu plus de 22 000 ans à atteindre sa destination.

Message d’Arecibo en binaire (gauche), en représentation graphique originale (centre) et en représentation couleur (droite). La représentation en couleur a été ajoutée pour faciliter l’interprétation du message. Aucune information en couleur n’a été envoyée dans le message original.

Qu’indiquer dans ce message ? Comment nous représenter, représenter notre univers, notre existence ? Le défi de Frank Drake et Carl Sagan a été immense.

Le message d’Arecibo décodé. Source : http://clg-camille-claudel-latresne.fr/

L’avenir du radiotélescope d’Arecibo bascule en 2014. Après un séisme de magnitude 6.4, l’intégrité structurelle du télescope est menacée.

Il finira par s’effondrer le 1er décembre 2020.

Source : YouTube – Radio-Canada Info

6 commentaires

  1. Patrico

    Moi aussi je suis passionné par l Astronomie depuis mon plus jeune âge, inscrit, construction de lunette avec tube carton de bureaux d études et de verres et lentilles de lunettes ! Observations avec longues vues et photos avec appareil scotché de tirs de fusée Diamant à Régane! Et Oui. Mais pour finir Mr F Drak et Mr Carl Sagan avaient raison, les « OVNIS » sont toujours venus se « promener » et se promènent dans notre atmosphère ! Les tr nombreux Astronomes d aujourdhui ne peuvent pas les observer du moins dans leurs passages, car leurs « outils » sont trop puissants et leurs focales trop grandes ! Voir avec Starlink parce qu il y en circule 50 en lignes sinon ! Comprenez! Donc les messages envoyés d Arécibo et les autres ….dans un Espace en expantion ! Seul celui ou ceux qui trouverons le, les, « moyen » de réceptions découvriront le « graal »! Et cela va arriver!
    Merci Thank you merci a Tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *