
Jamais RocketLab n’aura été aussi loin
Le 28 juin dernier, RocketLab a fait décoller son lanceur Electron à destination de la Lune. Sous la coiffe du lanceur léger, CAPSTONE (pour Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment). Le petit satellite de la NASA a pour principal but de venir tester et vérifier la stabilité de l’orbite de la Gateway, future station en orbite lunaire.

Source : planeterobots.com
La Gateway devrait orbiter la Lune dès 2024 pour permettre aux astronautes d’accéder à la surface lunaire. La station comprendra des logements pour les astronautes, un laboratoire scientifique et de nombreux ports d’amarrage pour permettre aux vaisseaux comme Orion de s’y docker.
Artemis : objectif Lune !
Le retour de l’Homme sur et autour de la Lune est prévu de longue date. La première mission du programme Artemis devrait décoller à l’été 2022. Le vaisseau Orion, placé au sommet du lanceur super-lourd SLS viendra effectuer son premier voyage vers la Lune. Inhabitée, cette première mission permettra aux ingénieurs de l’agence spatiale américaine de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes essentiels à la réussite des futurs voyages avec équipages.

Crédit : NASA / Aubrey Gemignani
MERCI