Ax-1 : le retour de touristes à bord de la Station Spatiale Internationale
Ax-1 : le retour de touristes à bord de la Station Spatiale Internationale

Ax-1 : le retour de touristes à bord de la Station Spatiale Internationale

Mission privée vers l’ISS : une première !

Équipage de la mission Ax-1

Le 8 avril dernier, c’est pour la première fois un équipage entièrement privé qui s’est envolé vers la Station Spatiale Internationale.

Au sommet du lanceur Falcon 9, et dans la capsule que l’on ne présente plus “Crew Dragon”, quatre membres d’équipage :

Si l’on parle depuis quelques mois de tourisme spatial, c’est notamment grâce au développement de lanceurs suborbitaux qui voient régulièrement embarquer des “touristes” jusqu’à la frontière de l’espace à l’image de la New Shepard de Blue Origin.

Lanceur New Shepard
Crédit : Blue Origin

En septembre 2021, un nouveau cap a été franchi. Quatre membres d’équipage, en aucun cas astronautes professionnels, ont passé 3 jours en orbite lors de la mission Insipiration 4. Il ne s’agissait plus là d’un simple “saut” dans l’espace mais d’un véritable périple jusque-là réservé aux plus expérimentés.

Image animée capturée lors de la mission Inspiration 4
Crédit : SpaceX

Avant le séjour de Yüsaku Maezawa, en décembre 2021, la Station Spatiale Internationale n’avait accueilli aucun touriste depuis 2009. Réservée aux astronautes des agences spatiales liées à ce projet de coopération internationale, l’ISS sert de “laboratoire scientifique” en orbite.

Yüsaku Maezawa lors de son séjour à bord de l’ISS
Crédit : NASA

Ax-1 : un équipage privé à bord de l’ISS

La mission Ax-1 marque un tournant important dans le processus d’ouverture de l’espace à tous. Commercialisées par la société Axiom Space, les places de ce vol ont été achetées par de riches entrepreneurs désireux de découvrir le monde depuis l’orbite. Les quatre touristes constituent le premier équipage intégralement privé à se rendre à bord de l’ISS.

Le décollage a eu lieu le 08 avril dernier depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride.

Pour cause de météo défavorable, la NASA a de nouveau reporté de desamarrage de la capsule retardant ainsi le retour sur terre de l’équipage et le décollage prochain des expéditions 67 et 68 à destination de la Station Spatiale Internationale.


Revoir le lancement de la mission Ax-1

close

Recevez tous les articles et les futurs épisodes dans votre boîte mail !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désinscrire librement de nos newsletters grâce au lien présent en bas de chacun de nos mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »