Écoutez la chronique radio
Découvrez l’épisode complet
Le recyclage, c’est plus que d’actualité !
Pour preuve, la NASA y avait déjà recourt dans les années 70.
Après les coupes budgétaires de la NASA décidées par le Congrès américain, le programme Apollo qui emmène deux équipages par an vers la Lune voit trois de ses missions annulées : Apollo 18, 19 et 20.
Mais la NASA anticipe la production des éléments qui composent le lanceur.
Elle se retrouve donc, du jour au lendemain, avec des dizaines d’éléments qui ne seront jamais utilisés sur les bras.
S’en débarrasser ? Impensable !
L’URSS déjà sur la lancée des stations orbitales
A cette même période, l’Union Soviétique peut déjà se vanter d’avoir envoyé sa première station spatiale en orbite : Saliout 1.
Sauf que rien ne va plus chez les soviétiques. Leur seconde station, Saliout 2, a échoué dans sa mission à la suite d’un impact avec le lanceur Proton qui la transportait. Elle ne restera en orbite que 7 jours. Après avoir perdu son contrôleur de vol puis l’un de ses quatre panneaux solaires, la station se désintègrera en rentrant dans l’atmosphère.
Le retour de l’Amérique
Les américains comptent bien, eux aussi, disposer de leur propre laboratoire orbital.
A leur disposition : le troisième étage du lanceur Saturn V. Il sera adapté, aménagé et sécurisé pour accueillir un équipage d’astronaute durant plusieurs semaines.
Le 14 mai 1973, la toute première station spatiale américaine décolle et rejoint l’orbite, à 435 kilomètres d’altitude.
SkyLab ne restera inhabitée que quelques jours. Le 25 mai, le premier équipage d’astronautes à destination de la station prend son envol. Il est composé de Charles Conrad (commandant), Paul J. Weitz et Joseph P. Kerwin.